Nihon Jujutsu

Le Nihon Jujutsu est un système d'auto-défense fondé sur les techniques trouvées dans les arts martiaux japonais historiques et modernes La formation comprend le conditionnement physique, l'esquive, les frappes, les projections, et l'immobilisation. La philosophie du Nihon Jujutsu peut être mieux ressenti dans l'expression "Seiryoku Zenyo jita Kyoei." (efficacité maximale et bénéfice mutuel)


Shizuya Sato
Nihon Jujutsu 10e dan Hanshi


Informations complémentaires
Le Nihon Jujutsu est un art martial japonais moderne qui se concentre sur les techniques, pratiques efficaces que l'on retrouve généralement dans les arts martiaux anciens et contemporains. Ses principes et techniques découlent des techniques de combat et d'autodéfense japonaises sans armes datant d'avant 1945 du judo et Aikibujutsu, tout comme le Taihojutsu méthodes d'immobilisation et de contrôle de la police japonaise. Le fondateur du Nihon Jujutsu Shizuya Sato, a fondé ce système basé sur ses longues études avec les principaux budoka japonais (artistes des arts martiaux traditionnels), un grand nombre d'entre eux a introduit des méthodes anciennes de Bujutsu dans le budo moderne.

Nihon Jujutsu - Origines techniques et philosophiques
La base philosophique du Nihon Jujutsu peut se trouver dans l'axiome japonais "Seiryoku Zenyo jitakyôei", qui peut être lu "s'engager pour un maximum d'efficacité et de bénéfice mutuel dans tous les efforts." Cette phrase, d'abord inventée par Kano Jigoro, le fondateur du Kodokan judo, désigne à la fois les applications de l'effort physique pendant la formation, et la notion philosophique plus vaste d'utiliser le budo comme un catalyseur de développement personnelle.
Le programme de base de Nihon Jujutsu intègre la pratique, la projection, l' étranglement, et les méthodes d'immobilisation du judo; les entrées et les frappes de Aikibujutsu; les techniques de retenue de Taihojutsu; et le taisabaki (mouvement d'évitement), main ouverte, et les principes d'autodéfense sans armes exposés par Dr. Tomiki Kenji.

Le Kodokan et SAC
En 1952, la U.S. Air Force Strategic Air Command, (SAC). " Commandement aérien de la force Aérienne des Etats - Unis (SAC) " a établi un programme pour envoyer des pilotes de chasse à l'école Kodokan pour apprendre le judo, karaté-do, aïkido, et les techniques de police. Ce programme a été conduit jusqu'en 1956, année à laquelle une centaine d'instructeurs d'arts martiaux de l'US Air Force a été formée par Sato sensei, qui a enseigné à la fois l'aïkido (sous la direction de l' instructeur Tomiki) et les techniques de Taihojutsu (sous la direction de Hosokawa Kusuo l'instructeur en chef du Taihojutsu et judo de la Metropolitan Police de Tokyo. Ainsi que d'autres instructeurs notables, des légendes du Karatedo Shotokan tels que Gichin Funakoshi, Masatoshi Nakayama, Isao Obata et Nishiyama Hidetaka.

Jujutsu - la Mère des Arts Martiaux traditionnels japonais
Le Jujutsu japonais est considéré comme la mère de l'aïkido, et emploie un grand nombre de principe de l'aïkido. Comme les arts martiaux de frappe, le karaté et le kung-fu, le jujutsu enseigne l'utilisation efficace des méthodes de frappes, ainsi que l'utilisation des points vitaux comme cibles pour frapper en auto - défense. Le Jujutsu intègre également la pratique des armes: le tanbo pour l'auto-défense, ainsi que la défense contre armes : couteau, pistolet, et jo.( bâton ) Le Nihon Jujutsu emploi également des techniques trouvé dans une variété d'arts martiaux tels que l'aïkido, le bagua, le hsingi, le iaido, le jujujtsu, le judo, le kali, le karaté, le kendo, le kickboxing, le kungfu san chuan dao, le taekwondo et le tai-chi.
L'évolution de ce système a commencé avant 1868, pendant l'ère Edo (1603-1868) dans les écoles de Bujutsu et s'est poursuivie avec fondation du Japon moderne et a mené au développement des arts contemporains tels que le judo, l'Aikibujutsu, l'aïkido, et le Taihojutsu.
Les développements techniques et philosophiques au cours des années 1930 et1940 par les premiers judokas et aïkidokas, ont transmis à Sato-Sensei, pendant les années qui ont suivie la seconde guerre mondial l'importance et l'essence même du Nihon Jujutsu d'aujourd'hui.

Les Katas